loader image

🚨 Veuillez noter que la billetterie pour les matchs des olymiques de gatineau et nos événements ouvrira sous peu 🚨

À propos

Historique et but du projet

La Ville a confié à l’organisme à but non lucratif Vision Multisports Outaouais (VMSO) la construction et la gestion d’un aréna de 4000 places, y compris trois glaces communautaires.

Tous les contrats relatifs à la construction de l’aréna ont fait l’objet d’un appel d’offres public, ce qui a assuré la transparence et la bonne gestion des fonds publics.

Avec l’ouverture du Centre, les citoyens disposent de quatre arénas flambants neufs à raison de 7 700 heures de glace par année. Ces heures sont distribuées aux différentes associations sportives et servent aussi pour différentes activités libres offertes par le service des loisirs de la Ville de Gatineau.
Le club de hockey junior majeur Les Olympiques de Gatineau pourra élire domicile dans ce nouveau Centre. Ce club représente un élément de fierté pour les citoyens de Gatineau.
Le choix du site de la Cité permet de renforcer la synergie créée par un regroupement d’infrastructures sportives, récréatives et culturelles.

Les coûts ont été répartis entre les trois partenaires :
• VMSO : 16 millions de dollars
• Prêt d’Investissement Québec à VMSO: 21 millions de dollars
• Gouvernement du Québec : 26,5 millions de dollars
• Ville de Gatineau : 37,9 millions de dollars

Le modèle de gestion est basé sur la signature d’un bail emphytéotique de 25 ans. Le bâtiment sera cédé à la Ville au terme du bail.

La Ville économisera 33 millions de dollars au minimum sur les coûts de fonctionnement pour une période de 25 ans. VMSO investira aussi dans la réserve de cycle de vie du bâtiment avec une majoration de 350 000 $ annuellement. VMSO assume tout risque de dépassement de coût de la construction ou de déficit d’exploitation, le cas échéant.

Ce projet amène une multitude de points positifs à la Ville de Gatineau, dont:
• Une infrastructure de qualité supérieure
• L’utilisation de quatre glaces par la communauté
• Un niveau de service amélioré
• Des garanties pour les contribuables gatinois
• Un coût de construction plafonné
• La gestion par appels d’offres pour tous les fonds publics
• Une gestion transparente, à livre ouvert
• Une économie des coûts de fonctionnement de 33 M$ sur 25 ans
• Une solution pour garder les Olympiques à Gatineau
• Une synergie créée par le regroupement d’infrastructures culturelles et récréatives
• L’attractivité pour des événements sportifs et culturels majeurs
• L’occasion de valoriser une place publique existante

Vision Multisports Outaouais Inc. est un OBNL (organisme à but non lucratif) né d’une vision de trois personnes en mars 2006, soit Alain Sanscartier, Robert P. Racicot et Alain Brisson, qui a été incorporé le 9 juillet 2008.

Origine

VMSO

L’objectif est d’améliorer l’implication des jeunes dans la société d’aujourd’hui par une participation à des activités sportives à tous les niveaux. Originalement, il avait été prévu de favoriser les sports sur glace toutes catégories confondues (hockey, ringuette, patinage artistique, patinage de vitesse et autres. S’est greffée à notre projet initial une surface synthétique intérieure qui permettra l’utilisation d’espace à l’année pour le soccer, le football et tous les sports connexes. 

Le besoin est grand ; il n’existe aucun espace regroupant tous ces sports sous un seul toit en Outaouais. Au niveau de la jeunesse, le décrochage scolaire est une plaie pour la société ; un tel équipement permettra de contrer ce fléau et fera de notre jeunesse de meilleurs citoyens qui contribueront à l’essor de notre ville, province et pays. La disponibilité de cet équipement avoisinant l’une des plus importantes écoles secondaires au Québec, qui de surcroît est doté d’un programme sport-études, permettra de doubler la clientèle scolaire à ce niveau et par le fait même, assurera une utilisation maximale de notre équipement. Vision Multisports Outaouais Inc. aura réalisé un centre important servant une clientèle régionale de plus de 300 000 personnes. L’appui des autorités municipales et scolaires est acquis et ce projet est fortement encouragé par la communauté.

En 2021, l’organisme ajoutera un deuxième projet d’importance avec la construction et l’ouverture du Centre Slush Puppie.

L’OBNL, dont les règlements généraux sont disponibles sur demande, est structuré de façon à en assurer la continuité sans cette possibilité de prise de contrôle par un groupe ayant des intérêts personnels. Vision Multisports Outaouais Inc… Un projet communautaire pour la collectivité !

L'union fait la force

L'ÉQUIPE

Alain

Directeur général
VMSO

Jacob

Responsable du Service à la clientèle
VMSO

Pauline

Technicienne Comptable
VMSO

Partenaires

Présentateur
Collaborateur
Collaborateur
Collaborateur
Collaborateur

NOS SERVICES

Découvrez les différents services offerts à l’intérieur même du Centre Slush Puppie.

alex_Interior-09_00015-min
18_09_16_amphi_v0300670_mod-min

OPPORTUNITÉ D'AFFICHAGE

Il y a de nombreuses opportunités d’affichage au Centre Slush Puppie afin de faire valoir votre entreprise auprès des plus de 1,1 million de visiteurs annuels estimés. Veuillez consulter le document de ventes pour en savoir plus et communiquer avec M. Dan Brunet pour créer l’entente pour vous afficher au Centre Slush Puppie.